Music news from a Vietnamese traditional musician

Category » Dân tộc nhạc học

Gilbert ROUGET: F.Culture VODOUN , émission 21 02 2005

Ignoré, dénigré, relégué au rang d'idolâtrie, le culte vaudou, ou "vodoun", connaît une renaissance spectaculaire dans sa patrie d'origine, le Bénin.
Reportage à Ouidah, la ville sainte du vodoun, à l'occasion de la fête annuelle du 10 janvier, qui vise à réhabiliter cette pratique religieuse.

Reportage : Agnès Faivre

  Invités

 
Gilbert Rouget.  Ethno-musicologue

 
Téo Fdida.  Chorégraphe





 
 
émission du lundi 21 février 2005
Vodoun

 
 
     
 
 
  16h-16h30 : Echos de la planète francophone par Anne de Giafferri

 
Chaque ville réclame son musée d’art contemporain, chaque galeriste revendique son mètre carré dans les foires internationales, chaque collectionneur brigue la direction d’une revue prestigieuse, chaque société de vente multiplie les enchères publiques...
L’art contemporain s’achète et se vend bien et la Belgique pourrait bien être le pays au monde où il y a le plus de collectionneurs d'art contemporain au km². Parmi ces collectionneurs, peu de femmes, beaucoup d’hommes... Difficile d’expliquer pourquoi.
En revanche, il est plus facile de dresser le portrait d’un nouveau type de collectionneurs d’art contemporain : plutôt jeunes, ils découvrent souvent les œuvres au moment de les acheter, ils n’ont pas forcément une connaissance très fine de l’histoire de l’art, ils n’ont jamais franchi le seuil d’un antiquaire, parfois même, ils achètent, pire ils aiment, en fonction d’un seul critère : la cote de l'artiste sur le marché de l’art...
La collection, phénomène de mode plus que de passion, un caprice de bourgeois bohème, une compulsion de profitabilité à très court terme... Est-ce si sûr ? L’émotion intime, voire l’extase devant une œuvre, le critère esthétique subissent–ils vraiment une décote irrémédiable ? Thierry Génicot, décidément très prolixe documentariste de la Belgique francophone, interroge aujourd’hui les collectionneurs d’art contemporain Albert Baronian, Olivier Gévart,
Thomas et Marie Vanlinshout.

Un documentaire en deux parties produit par la RTBF.
 
 


           
des livres à découvrir
 
 
 

 
Gilbert Rouget
Initiatique vodoun : images du rituel
Sépia - 2001
 

Relate le déroulement de certains rites à travers leurs gestes, danses, chants et prières, présentés étape par étape comme dans un roman-photo. Les quelque 400 photos présentées proviennent des missions scientifiques de l'auteur au Bénin dans les années 50 et 60.
 
 

 
Gilbert Rouget
Un roi africain et sa musique de cour : chants et danses du palais à Porto-Novo sous le règne de Gbéfa (1948-1976)
CNRS Editions - 1996
 

Etude ethnomusicologique d'un petit royaume du Bénin. Description des cérémonies, transcription des chants en goun et en français, décryptage des symboliques musicales et gestuelles.
 
 

 
Gilbert Rouget
La Musique et la transe : esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession
Gallimard - 1990
 

Il existe plusieurs types de transe, fondés sur des imaginaires différents. De son côté, la musique est considérée tour à tour sous l'aspect de ses instruments, de ses pratiques, de sa symbolique, de ses exécutants. Ses relations avec la transe apparaissent alors comme régies par autant de logiques différentes qu'il y a de systèmes.
- Préface de Michel Leiris -
 
 

 
Pierre Verger
Dieux d'Afrique
Revue noire - 1995
 

Un parallèle entre des cérémonies vaudous Yoruba d'Afrique et Candomblé du Brésil. A partir du livre de Pierre Verger publié en 1954 et de 180 de ses photographies.
- Introduction Théodore Monod, Roger Bastide -
 
 

 
Martine Balard
Dahomey 1930 : mission catholique et culte vodoun : l'oeuvre de Francis Aupiais (1877-1945), missionnaire et ethnographe
L'Harmattan - 1999
 

Le missionnaire Francis Aupiais se refusa à considérer, comme ses confrères, le culte vodoun comme l'oeuvre du diable. Il considérait que la ferveur des Dahoméens constituait une prédisposition divine à recevoir la foi chrétienne. Il réalisa grâce à Albert Kahn une oeuvre ethnographique et s'opposa au travaux forcés dans les colonies.
 
 

 
Coll.
Vaudou
Hoëbeke - 2003
 

Catalogue de l'exposition présentée à l'abbaye de Daoulas du 27 juin 2003 au 11 janvier 2004, conçu et dirigé par Michel Le Bris.
Présente les oeuvres exposées et raconte l'histoire de cette religion née de la souffrance des esclaves, le vaudou, véritable culture, qui est aujourd'hui source d'inspiration et de création.
 
 

 
Coll.
Guide du Bénin
Petit futé - 2004
 

Ce guide propose, pour découvrir le pays et son patrimoine, des informations historiques, culturelles et touristiques pour visiter Cotonou, la côte Atlantique, les rives de l'Ouémé, le Moyen-Bénin... et des renseignements pratiques pour organiser son séjour.
 
 

 
Coll.
Bénin, art contemporain africain
Revue noire - 1995
 

Le Bénin, c'est le vôdou que l'on retrouve partout, dans la création traditionnelle ou artistique, c'est l'éclosion du théâtre, avec le Festival de théâtre panafricain, c'est la musique, avec des figures comme Angélique Kidjo, qui ont su faire connaître au monde les rythmes de leur pays.
 
 

 
Alain Sinou
Le comptoir de Ouidah : une ville africaine singulière
Karthala - 1995
 

La ville de Ouidah au Bénin est connue comme l'un des principaux comptoirs de traite des esclaves sur la côte africaine. Elle fut aussi un creuset du système du culte vodoun, diffusé en Amérique latine par les Noirs déportés. L'auteur, architecte-urbaniste, recompose l'histoire de la cité en analysant les traces architecturales et urbaines.
 
 

 
Gérard Rondeau
Voyages au Bénin
L'Arganier - 2004

Commander

Quatrième de couverture
Journal de voyages du photographe Gérard Rondeau, ce récit en images est un hommage aux paysages et à la communauté intellectuelle et artistique du Bénin.
Les pistes de la Pendjari, la terre chaude d'Abomey, l'obscurité d'une case Tata Somba, le ciel gris flottant sur le village lacustre de So-Awa, une course en zemdans les rues de Porto-Novo...
Ce travail est placé sous le signe de la rencontre : rencontre avec la poussière, avec les étendues de la savane, avec l'architecture urbaine ou la lumière sombre des intérieurs villageois.
Mais rencontre aussi avec Angélique Kidjo, Romuald Hazoumè, Tola Koukoui, Ken Bugul, Danialou Sagbohan et tant d'autres : à Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Ouidah ou Grand Popo, Rondeau a photographié des musiciens, écrivains, sculpteurs, cinéastes, autant de visages qui semblent nous raconter la route des esclaves, le Fa, la Fôret sacrée ou l'universalité de la création. Portraits remarquables, vastes horizons : Gérard Rondeau porte un regard sensible et lumineux sur une Afrique moderne aux clivages traditionnels dépassés, où l'ancien côtoie le moderne, où le spectacle laisse la place aux coulisses. Un voyage singulier au coeur de la création béninoise, un témoignage sensible et unique.
 
 

 
Olympe Bhêly-Quénum
Les Appels du vodou
L'Harmattan - 1994
 

S'ouvre par un dialogue des morts : la grande prêtresse vaudoue vient de mourir à Cotonou, mais on l'aperçoit dans une rue de Gléxwé, sa ville natale, conversant avec des membres de sa famille morts depuis longtemps qui l'accueillent.
 
 

 
Laënnec Hurbon
Dieu dans le vaudou haïtien
Maisonneuve et Larose - 3 juillet 2002

Commander

Le regard ici posé sur le vaudou est celui d’un ethnologue et philosophe autant que théologien. L’interprétation qui est donnée du vaudou est nouvelle : elle le présente comme une vision du monde originale et comme l’effort d’un peuple pour s’affirmer contre les conditions dramatiques de son histoire, qui l’ont fait passer de l’esclavage et de la domination étrangère au sous-développement et à la dictature politique. Et cette interprétation, malgré, ou plutôt à cause de la rigueur scientifique avec laquelle elle est étayée, constitue le plus éloquent des cris de révolte et des plaidoyers en faveur d’un peuple opprimé. Du point de vue humain et scientifique, ce qui passionnera dans cet ouvrage, c’est l’ardeur avec laquelle, sans, bien entendu, faire l’apologie du vaudou, il s’efforce de cerner sa signification profonde comme «langage propre» d’un peuple placé dans des conditions historiques, économiques et sociales telles qu’il ne pouvait survivre qu’en trouvant lui-même sa propre réponse, qu’en s’affirmant dans ses propres «modes originaux d’exister». On sort de ce livre attachant convaincu que le vaudou constitue pour les masses haïtiennes une solution de survie parce qu’il les aide à prendre conscience d’elles-mêmes et à s’assurer contre l’existence malheureuse en «recousant les déchirures du tissu du monde».
- Présentation de l'éditeur -
 
 

 
Louis-Philippe Dalembert, David Damoison (photographies)
Vodou ! : un tambour pour les anges
Autrement / Hors série n° 137 - 2003
 

Trois regards complémentaires sur le vaudou. L.-P. Dalembert, grand voyageur et écrivain né à Port-au-Prince, évoque les rites vaudous à travers une nouvelle. Les photographies de D. Damoison illustrent la force et la spiritualité qui émanent de ce culte animiste. La préface de L. Hurbon éclaire l'aspect anthropologique et historique de cette pratique.
- Préface de Laënnec Hurbon -


           
des revues
 
 
 

 
L'Homme. Revue française d'anthropologie n° 171-172
juillet-déc. 2004
Bernard Lortat-Jacob et al.
 

Musique et Anthropologie.
A lire notamment, l'"Argument" de Bernard Lortat-Jacob et Miriam Rovsing Olsen, et "Le Département d'ethnomusicologie du musée de l'Homme", par Gilbert Rouget.
Contient un Glossaire ethnomusicologique et organologique, et un CD d'extraits musicaux.

Editions de l'EHESS, diffusion Seuil
 
 

 
Africultures : Pistes pour le Bénin n° 31
3 octobre 2000
Camille Amouro
 


Ce numéro fait le point sur la création artistique béninoise contemporaine en offrant une série de regards différents : peuples, politique, langue, influence du vaudou sur la production littéraire et artistique, théâtre, symboles, cosmogonie, médecine, vertus des plantes et art culinaire.

Editions de L'Harmattan

 

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/toutunmonde/fiche.php?diffusion_id=28658 

•• Âm nhạc cổ truyền

•• Nhạc mới

•• Tiểu sử nhạc sĩ

•••• Nghệ sĩ từ trần

•• Nghiên cứu gia VN

•• Nhạc thiểu số

•• Tiểu sử ca sĩ

•• CA TRU

•• HÁT XẨM & TRỐNG QUÂN

•• Nhạc Hàn Quốc

•• Nhạc Nhựt Bổn

•• Nhạc Trung quốc

•• Nhạc Đông Nam Á

•• Nhạc Mông Cổ

•• Nhạc sắc tộc

•• Nhạc Tuva

•• song thanh tác giả khác

•• song thanh TQH

•• Giọng trị bịnh

•••• Chakra - Yoga

•• Ca sĩ Khoomei

•• Nghiên cứu gia Khoomei

•• Âm thanh học

•• Ngôn ngữ khác

•• Đàn Mội Hmông

•• Tiêm ban sach và nhac cu

•• Tiểu sử dân tộc nhạc học gia

•• Trang nhà dân tôc nhac hoc

•• Phân mêm : Phân tach bôi âm

•• Muông

•• Tran Quang Hai

•• Nhac si Viêt Nam

•• Hat dông song thanh

•• Bach Yên

•• VIDEO/CD trên WEB

•• Nhạc Việt cổ truyền

•• Đàn Môi

•• Tiểu sử nhạc sĩ

•• Tiểu sử

•• Phỏng vấn báo, radio

•• Bài viết

Visitors: 10357852